Lundi 12 décembre, la gendarmerie de
Mehun et la brigade motorisée de Bourges ont effectué une opération de prévention pour les élèves du collège circulant à vélo.
Cette action menée dans le cadre du Comité d’Education Santé et Citoyenne, en présence de Jérôme ALLOUIS, principal du collège, a permis de dresser un constat inquiétant sur le non-respect des consignes élémentaires de sécurité.
Les gendarmes ont rappelé les règles du code de la route qui s’appliquent aux cyclistes et l’obligation d’être équipé d’éléments de sécurité.
Eclairage : le vélo doit être doté d’un feu avant éclairant et d’un feu arrière rouge. Cet équipement est obligatoire de nuit et de jour en cas de mauvaise visibilité.
Signalisation sonore : il faut pouvoir signaler sa présence par un moyen sonore audible à 50 mètres au moins (timbre, avertisseur, grelot, etc.).
Signalisation visuelle : de jour comme de nuit, le cycle doit être équipé d’un dispositif réfléchissant (un rouge à l’arrière, un orange sur chaque pédale, et deux visibles latéralement).
Freinage : chaque roue doit être équipée d’un dispositif de freinage.
Certains équipements sont facultatifs mais conseillés :
Le casque
Les vêtements clairs et munis de bandes réfléchissantes, le port du gilet fluorescent est obligatoire hors agglomération de nuit ou de jour lorsque la visibilité est insuffisante.



















