Le Musée Charles VII

Cet édifice est certainement l’un des plus étonnant de France.
Image

Site défensif majeur de la vallée de l’Yèvre, le socle rocheux porte aujourd’hui les traces d’une douzaine d’édifices archéologiquement reconnus.

Aux puissants châteaux forts des XIe et XIIIe siècles, Jean de Berry fait construire, au tournant des XIVe et XVe siècles, une élégante résidence de villégiature dont les élévations supérieures étaient de véritables dentelles de pierre et de verre.

Ce foyer d’art et lieu de collections devient le séjour privilégié du roi Charles VII qui y meurt en 1461. Incendié au XVIe siècle et détruit sous la Révolution, le “donjon” a été restauré à la fin du XIXe siècle pour abriter le musée Charles VII.

Un Château-Musée pour découvrir le moyen-âge

Ce château est le lieu idéal pour découvrir et faire connaître le Moyen Âge. Mieux qu’un musée, les salles permettent aux visiteurs de s’immerger au cœur de ce haut lieu historique, ce centre du pouvoir, ce foyer d’art au travers de collections remarquables et d’objets exceptionnels. 
Textes anciens, miniatures et sculptures mettent en lumière la richesse historique des lieux ; poteries, objets du quotidien et armes montrent la vie au Moyen Âge.

Les salles portent chacune un thème particulier : du château de défense à la résidence de villégiature des princes des XIVe et XVe siècles, du quotidien aux dentelles de pierre d’exception…

La sévère cuisine et salle des gardes avec ses murs épais, son escalier intérieur, son puits et son four rappelle le château-fort de Philippe Auguste. Au-dessus, dans la lumière du gothique avec une clef de voûte qui domine à plus de six mètres de hauteur, la salle des anges racontent le quotidien médiéval d’une cité comme Mehun.

C’est là aussi que le visiteur découvre une collection archéologique unique en France : des carreaux de pavement réalisés à la fin du XIVe siècle suivant des techniques arabo-espagnoles mêlant au bleu de cobalt les armoiries parlantes du duc Jean de Berry.

Image

Les salles voûtées s’enchaînent, comme autant de paliers historiques entre les spires de l’escalier. Une visite dense et riche à la découverte du Gothique international et des grands princes de la fin du Moyen Âge, toujours en pérégrination comme le montrent coffres et malles de voyage. Les souvenirs de la cour de Charles VII sont encore présents, autour de la belle Agnès Sorel, de Jacques Cœur, de Jeanne d’Arc et de ses compagnons. Attention, si les musiciens peuvent faire résonner leurs buisines sous les voûtes, les francs-archers décochent quelquefois des flèches bien senties…

Image

Du haut des quarante mètres du donjon : récompense ultime !... L’œil embrasse une vue imprenable sur plus de vingt kilomètres à la ronde… La forêt de Haute-Brune, la cathédrale de Bourges, la vallée du Cher, la rupture géographique de la Sologne Berrichonne au nord de Vierzon, sont autant de lieux symboliques des alentours qui se développent et dont le visiteur en est le pivot.