Mehun sur Yèvre
Flux RSS  Flux RSS Contacts  Contacts
Détours de France Parcs et Jardin du Centre Ville Johanniques
Route Jacques Coeur Ville métiers d'art
Restauration de tableaux et cadres
Restauration de tableaux et cadres
(savoir +)
Exposition Au fil des couleurs
 

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire Luc MONTAGNIER | Ville de Mehun-sur-Yèvre

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire Luc MONTAGNIER

fontsizedownfontsizeup


Samedi 14 septembre, la Maison de Santé Pluridisciplinaire a été inaugurée en présence du Professeur Luc MONTAGNIER prix Nobel de Physiologie ou Médecine et à l’origine de la découverte du virus du SIDA. Après le traditionnel « coupé de ruban », M. François PILLET s’est adressé au professeur en le remerciant d’avoir eu la gentillesse d’accepter de donner son nom à cette maison de santé. « Vous nous honorez par votre présence et vous avez eu la délicatesse de savoir rester simple et de ne pas oublier vos racines berrichonnes. Vous honorez la France par votre travail exemplaire. Les 750 brevets que vous avez déposés, les 350 écrits que vous avez publiés, les fondations que vous avez créées au Cameroun et en Côte d’Ivoire pour que les personnes qui n’ont pas la même chance que nous puissent accéder aux soins, témoignent de votre dévouement au service de la médecine et de la santé de vos semblables. »
Le docteur Thierry BALAND, président de l’association des professionnels de la Maison de Santé a annoncé qu’avec cette réalisation, un vent nouveau soufflait sur le secteur médical à Mehun. Dans un contexte de désertification médicale, cette Maison de Santé Pluridisciplinaire est un moyen indéniable pour maintenir l’offre de soin dans la région. Depuis son ouverture le 2 septembre, elle a déjà accueilli des étudiants ; des réunions de formation et de concertation ont lieu régulièrement, preuve que la coordination entre professionnels est un atout pour la santé.
M. Jean-Pierre SAULNIER, Président du Conseil Général a ensuite pris la parole pour saluer la détermination des élus de la ville a conduire ce projet d’envergure qui répond aux besoins et aux mutations dans la pratique de la médecine.
M. François BONNEAU, Président de la région Centre a insisté sur le fait que l’accès aux soins était une grande cause nationale « il est intolérable que des personnes n’aient pas accès aux soins d’où l’urgence d’inventer de nouvelles réponses à ce problème. »

Il a ainsi souligné l’importance et l’exemplarité de ce projet de Maison de Santé Pluridisciplinaire à Mehun : « il a été pensé par un collectif pour que ce lieu soit en tous points fonctionnel. C’est une réalisation remarquable car le bâtiment est esthétiquement très abouti, il accueille des corps médicaux diversifiés et il permet l’arrivée de jeunes dans la région. » Il a conclu son intervention avec le projet de « Très Haut Débit » de la région pour que dans l’avenir la consultation de spécialistes à distance puisse être réalisable. Ensuite M. Eric BOUCOURT, Sous-préfet de Vierzon a indiqué que la réussite de ce type de projet reposait sur la capacité à rassembler les professionnels et à proposer un dispositif attractif. Le professeur Luc MONTAGNIER, très ému de se retrouver dans sa région d’enfance, s’est réjoui de cette initiative grandiose, de voir une infrastructure d’une telle qualité. Dans son discours il a mis l’accent sur l’importance de la prévention médicale. La prolongation de la vie s’accompagne de maladies chroniques (Alzheimer, Parkinson, cancer…), c’est donc un enjeu pour la médecine de savoir les prévenir tant qu’on ne sait pas les guérir. Cela passe par la responsabilisation des patients grâce à un dialogue entre ceux-ci et le médecin afin de cerner le problème dans son ensemble et ainsi tenter de limiter les risques en amont par une meilleure hygiène de vie notamment. Aujourd’hui tous les efforts se tournent vers le développement des technologies qui permet d’effectuer des analyses plus poussées et de détecter plus facilement et plus rapidement les affections chroniques et ainsi de prévenir les maladies plus graves.

Avant que l’architecte de la Maison de Santé, M. Achim Von MEIER, ne guide tout le monde à travers les différentes salles de ce bâtiment, le professeur Luc MONTAGNIER a conclu son intervention en offrant son concours aux médecins de la Maison de Santé Pluridisciplinaire avec lesquels il restera en contact.
Le Professeur Luc MONTAGNIER a accepté de devenir Président d’honneur de leur association.


MàJ : 27 août 2014 à 16h44min
filagra usa generic for omeprazole enalapril 5mg in uk http://ies-salariat.org/?las=348796 enalapril 2.5mg cheap generic accutane norvasc 5 http://justice-paix.cef.fr/?nim=755616 more orlistat med femara 7.5mg http://langaa-rpcig.net/?xft=516950 bupropion england buy azithromycin without in california femara mexico pharmacy http://instantschavires.com/?juy=678673 femara about purchase methoxsalen online apcalis jelly naltrexone 2.5 mg in united states nexium cheap canada cheapest premarin 0.3mg http://langaa-rpcig.net/?xft=811262 flagyl usa in california more info orlistat 120 mg cap amitriptyline http://lisaa.com/actualites/?hag=854546 more info actavis bupropion xl purchase mirtazapine bactrim drug generic gefitinib 250 mg http://lien-social.com/?xvz=784337 more info about lipitor generic in canada femara letrozole in uk buy armodafinil uk where to buy avanafil flagyl 250mg in canada modvigil tablets buy finasteride over the counter lipitor sales admenta orlistat india bupropion 3332 http://libresechanges.fr/?sec=583987 nexium from usa tadora 20 suhagra 100 in uk atorvastatin 40 mg discount simvastatin prescription on line http://lecargo.fr/?kas=740368 prilosec canada cheap amlodipine besylate naltrexone 1 mg in new york http://lecargo.fr/?kas=119678 modafinil online buy flagyl without prescription about lower cost nexium