Diagnostic d'étanchéité du canal

25 mars > 15 avril

Un diagnostic d’étanchéité du canal de Berry avec l’utilisation de colorants naturels, sur la section sud de Mehun-sur-Yèvre, sera réalisé du 25 mars au 15 avril 2022.

Un colorant  (fluoresceine ou uranine) sera dilué dans l’eau du canal pour identifier les zones de fuites dans les berges dans l’après-midi du 31 mars 2022. Il est sans incidence pour la biodiversité, la flore, la faune sauvage ou domestique.

Ce colorant risque de se disperser sur une zone relativement étendue en colorant le lit du canal et les cours d’eau à proximité.

Le niveau d’eau du canal de Berry sera remonté progressivement avant et pendant l’intervention, dans le respect de l’intégrité des berges et pour la prévention des inondations.

Cette étude, dont le coût est de 16 872,25 € TTC est menée en partenariat avec la Mairie de Mehun-sur-Yèvre, le CEREMA et l’université d’Orléans (CETRAHE).

Le résultat du traçage sera connu en juin et devra permettre d’identifier l’origine des fuites dans le lit du canal de Berry, pour réaliser enfin les réparations nécessaires au maintien du bief en eau.