Enquête régionale sur les besoins de formation en compétences de base des habitants du Centre- Val de Loire

Dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC), le Conseil régional du Centre-Val de Loire et l’État ont lancé un grand chantier d’identification des besoins en formation des habitants de la région Centre-Val de Loire.

Ainsi le GIP Alfa Centre-Val de Loire (établissement public cofinancé par le Conseil régional et l’Etat) est en charge du déploiement de ce projet d’envergure et a missionné l’entreprise CDA pour conduire une grande enquête directement auprès des habitants du 1er avril au 13 juillet 2022. Cette enquête se déroule la journée, le week-end, en journée ou en soirée, et devra, pour être recevable, concerner 3 000 personnes.

Les enquêteurs de CDA ont recours actuellement à du « porte-à-porte » et proposent un entretien en face-à-face durant environ 45 minutes sur la commune. Cette enquête composée de diverses questions, sera rendue anonyme selon la règlementation en vigueur.

L’objectif de ce travail de terrain est de pouvoir disposer de données qualitatives et quantitatives sur les besoins en formation et en compétences sur vos territoires. Les apports de cette enquête permettront de nourrir l’élaboration du Contrat Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDFOP) qui doit être adopté en décembre prochain par l’Etat, le Conseil régional et les partenaires sociaux.

Pour toutes questions complémentaires :

• sur l’enquête Monsieur Ompressath MADIVANANE (chargé d’études économiques et statistiques au sein du GIP ALFA Centre) se tient à votre disposition au 02 38 77 97 74.
  • sur vos besoins ou ceux de vos administrés en matière de conseils sur la formation, d’orientation ou d’évolution professionnelle, vous pouvez appeler le numéro vert 0 800 222 100, disponible au sein du GIP Alfa Centre-Val de Loire

Vous pouvez également retrouver toutes les informations sur le site www.etoile.regioncentre-valdeloire.fr