Exposition "Les Rosières, une tradition revisitée"

05 juin > 01 novembre

Pôle de la Porcelaine

Le Pôle de la Porcelaine-Musée Charles VII présente une rétrospective des couronnements des Rosières mehunoises de Louise Guérin en 1882 à Mylène Cerda 139e Rosière en 2021.

La tradition des Rosières est l’une des plus anciennes de France, elle est connue dès le VIe siècle, avec le couronnement de Médrine par Saint-Médard. Une centaine de villes en France perpétuent cette tradition et Mehun est la seule ville du département à fêter chaque année une Rosière.

Tout l’été à travers cette exposition, les visiteurs découvriront cette fête qui a su se réinventer au fil des années, grâce à de nombreux bénévoles passionnés et enthousiastes. Dès l’origine des personnages célèbres ont contribué à la pérennité de cette journée particulière (Saint-Médard, Colbert, Louis XIII, la comtesse de Genlis, Louis XVIII, Maupassant, Jean Eustache…). Même la « réclame », publicité de notre époque, s’est emparée de l’image positive véhiculée par cette jeune fille dès la fin du XIXe siècle.

Le couronnement d’une Rosière à Mehun demeure emblématique de notre ville. Cette exposition retrace son histoire et ses anecdotes. On pourra y admirer des robes, couronnes et bouquets. Ainsi les plus jeunes et les visiteurs seront sensibilisés à cette tradition. Cette exposition rend hommage à toutes les personnes qui ont œuvré pendant des décennies pour que cette célébration soit toujours vivante en 2021. La municipalité remercie tous ceux qui y ont contribué.