Exposition "Lingerie des villes & des champs" [OUVERTURE REPORTÉE]

28 mars > 31 août

Linge de corps, sous-vêtements, dessous, parures… un vocabulaire riche pour désigner l’ensemble du linge dissimulé par les vêtements. Une iconographie abondante au fil des siècles, représente la femme avec, dépassant çà et là, une chemise, un jupon, un corset… Les Très Riches Heures du Duc Jean de Berry « Février » 1412-1416, Jean Fouquet  « La vierge de Melun » 1452-1455, ou encore « une scène galante » de Jean-Louis Forain en 1885.

C’est à partir du XVIIIe siècle que la lingerie apparait comme un atout de séduction, elle s’adapte aux toilettes et met le corps en valeur. Mais c’est le XIXe siècle qui verra l’apogée de ces accessoires vestimentaires, toutes les femmes en portent, à la ville comme à la campagne. Les dessous sont codifiés, marqués, ils apparaissent dans les trousseaux, ils sont en lin, en chanvre, en coton, en batiste, en soie. Ils sont brodés, incrustés de dentelles, ou plus rustiques suivant le rang social.

« Montre moi tes dessous, je te dirais qui tu es » Une exposition à ne pas manquer !

Pôle de la Porcelaine

• Mars - Avril - octobre : samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
  •  Mai - juin - septembre : tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h.
  •  Juillet - août : tous les jours de 14h30 à 18h30.
  • Vacances scolaires : tous les jours sauf le lundi de 14h30 à 18h.