Journées du patrimoine

19 > 20 septembre

Pôle de la Porcelaine

- Découverte libre des collections du musée

- A partir de 14h30, visite commentée toutes les 1/2 heures de l'exposition temporaire "Bascoulard l'Artiste" par l'association "Souvenir Marcel Bascoulard".

Château Charles VII

 - Les salles basses de l'entrée du site seront ouvertes au public, en visites libres et guidées.
- L'histoire du lieu sera décrite et commentée dans la première salle du château autour des images représentant le château au XVe siècle. Planches d'éducation historique de nos anciennes salles de classe feront douter de certaines de vos certitudes sur le Moyen Âge...
- Dans la seconde salle du château, exposition des manuscrits les plus anciens connus de Mehun. Une présentation exceptionnelle avec des feuillets provenant des Archives départementales et de nos collections. Texte du IXe siècle, pages scellées, transcriptions des dons et obligations de nos seigneurs, etc. Des sceaux des grands personnages qui ont fait l'histoire de la cité seront exposés.
- Tout aussi fragile que les écrits, les vitraux mis au jour sur le site même du château ou provenant de nos collections seront détaillés et présentés dans la salle gothique du troisième étage. Devenez les spécialistes d'un jour et découvrez ces magnifiques fragments colorés d'histoire(s)...
- Entre archerie, personnages et planches scolaires dans la dernière salle, terminez votre visite sur la terrasse, à la découverte du vaste paysage de Mehun, entre Sologne, val de l'Yèvre et Champagne berrichonne.

- A partir de 21h : visite de nuit du château sur le thème " Mehun 1200 ans de manuscrits".
Cette année le premier acte connu sur Mehun fête ses 1200 ans ! Seigneurs et batailleurs, longue histoire et fragilité du patrimoine seront évoqués de même que les matériaux avec la présentation de vitraux et la traditionnelle visite des salles basses et du musée. Tarif : 3 euros, gratuit pour les enfants.