Travaux du centre-ville

Les travaux d’aménagement du centre-ville sont suspendus jusqu’au printemps prochain.

Cependant Bourges Plus a programmé des travaux de renouvellement de la conduite d’eau potable sur la rue Henri Boulard jusqu’au carrefour avec la rue Camille Méraut inclus.
Ces travaux seront réalisés par l’entreprise COLAS.
Ils impacteront la circulation sur le carrefour dans un premier temps puis dans la rue Henri Boulard. Il est prévu un démarrage des travaux le 12 novembre jusqu’au 18 décembre sauf en cas de météo défavorable.

Le centre-ville reste cependant une zone de chantier. Les automobilistes doivent donc être prudents et conciliants.
Le cœur historique est une zone dite «partagée» où la vitesse est limitée à 20km/h dans laquelle les piétons sont partout prioritaires sans matérialisation spécifique.
Par ailleurs, la zone à 30km/h est toujours en vigueur.
Prochainement la signalétique et le mobilier urbain seront mis en place

Le projet de revitalisation du centre-ville

Il s’inscrit dans la continuité des éléments en place.

Il répond aux contraintes du quotidien en présentant un aménagement qui valorise le patrimoine de l’ancienne cité Charles VII.

Le programme est appréhendé selon deux échelles. La première prenant en compte les dysfonctionnements d’usage, la deuxième permettant de retrouver une attractivité face à un développement commercial et touristique à revitaliser.

En apportant des solutions simples et pérennes ce projet se veut harmonieux, lisible et pratique.

Ainsi, le revêtement de sol est conçu comme une surface minérale chaleureuse dans deux teintes qui soulignent l’histoire et composent avec celles déjà présentes dans la ville.

L’aménagement principal sera réalisé en pavés, dalles et enrobé de couleur grise et ces mêmes pavés, dalles et enrobé seront de couleur beige dans le cœur historique. Les croisements, lieux forts et zones d’intensité le long de la rue Jeanne d’Arc seront traités avec une progression des dimensions des matériaux. La rue en enrobé laissera place à des dalles puis des pavés.

Ce traitement au droit des croisements s’accompagnera de cheminements piétons protégés de part et d’autre de la voie par un soulèvement progressif du sol. Ce dispositif permettra dans la mesure du possible, les accès de plain-pied aux commerces.

Le centre-ville sera en zone partagée à 30km/h et apportera une priorité des modes de déplacements doux (piéton, vélo) sur les véhicules qui deviendront naturellement plus vigilants.

Plus d'infos en téléchargeant le projet d'aménagement ci-contre.