Créé en 1993 à l’initiative d’élus locaux soucieux de promouvoir toute la richesse et la diversité des Métiers d’Art dans leur ville, le label Ville et Métiers d’Art regroupe une sélection de 64 communes qui ont l’excellence et l’authenticité en tête.
L’association “ Ville et Métiers d’Art” a pour mission de :
- pérenniser les savoir-faire fragilisés
- aider les villes à valoriser et à entretenir la tradition locale de ces métiers
- créer un réseau de villes pour favoriser les échanges entre elles
- développer des actions de communications collectives et individuelles.
Le président est Philippe HUPPE.
Site internet :En savoir plus sur Mehun-sur-Yèvre labellisée "Villes et Métiers d'Art"
Une association qui regroupe 100 charmantes petites villes de caractère, réputées ou méconnues, qui à l’écart des autoroutes ou des grands axes, invitent le touriste à se détourner vers elles.
Quelle que soit la saison, le touriste promeneur est toujours sûr d’y trouver un hébergement et un accueil de qualité, un patrimoine valorisé, un artisanat diversifié.
Ce réseau est réservé aux villes comprises entre 2000 et 20000 habitants.
L’Association des Villes Johanniques a été créée en 1997 à l’initiative conjointe de Domremy et de la Ville d’Orléans.
Association apolitique, elle s’est donnée pour mission de promouvoir et protéger l’image de Jeanne d’Arc la plus fidèle aux données de l’Histoire, tout en créant des liens entre les communes ou associations adhérentes.
Elle regroupe aujourd’hui 20 communes historiquement liées à l’épopée de Jeanne d’Arc et une association spécialisée.
Découvrez-les en suivant le lien ci-dessous.
Fondée en 1954, regroupant à l’origine des châteaux privés et habités, la Route Jacques Cœur compte aujourd’hui 16 membres, propriétaires de monuments et villes disposant d’un patrimoine.
De par son histoire, Mehun-sur-Yèvre est intimement lié à Jacques Coeur. En effet, Charles VII, alors roi de France, fait de cet homme son grand argentier en 1439, mais aussi son conseiller. Aussi, leurs rencontres furent donc nombreuses au château de Mehun-sur-Yèvre.
De même Agnès Sorel, courtisane officielle du roi, fut l’une de ses meilleures amies et clientes.
28 merveilleux parcs et jardins harmonieusement répartis sur le territoire de la région Centre dont la superficie est comparable à celle de la Belgique.
3 itinéraires sont dessinés en forme de routes buissonnières : un dans le Berry entre les rivières Cher et Indre, un second a pour fleuve conducteur la Loire et le troisième est une route qui serpente entre Orléanais et Gâtinais.
Mehun-sur-Yèvre est labelisée 2 fleurs.
Ce label récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les critères :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.