Canal de Berry à vélo

À mi-chemin entre Bourges et Vierzon, Mehun-sur-Yèvre fait partie des villes étapes du « Canal de Berry à Vélo ».
Avec pas moins de 190 km traversant le département, le Canal de Berry est un patrimoine local incontournable. L’ancienne voie d’eau retrouve aujourd’hui un second souffle. Déclassé en 1951, elle servait à transporter le charbon des mines de l’Allier vers les forges du Berry. 

Les travaux d’aménagement des berges du Canal en véloroute est une idée qui germe depuis plusieurs années et une partie a vu le jour en 2020.
Il a pour objectif de favoriser le développement des activités touristiques, des hébergements et des services.
Le canal de Berry à vélo a également comme ambition d’être le porte étendard de la qualité de vie et des paysages du département auprès du public local, national et international.

Quinze communes sont pour le moment concernées: Thénioux, Méry-sur-Cher, Vierzon, Foëcy, Mehun-sur-Yèvre, Marmagne, Bourges, Plaimpied-Givaudins, St-Amand-Montrond, Drevant, Ainay-le-Vieil, Colombiers, La Perche, Meaulne et Épineuil-le-Fleuriel.
Au nord comme au sud, les architectes paysagistes ont consacré un soin particulier
à restaurer et reconstituer les alignements d’arbres sur le bord du canal pour lui rendre
toute sa majesté.

Mehun, ville étape

La maison éclusière va devenir une halte incontournable offrant un point restauration et la possibilité de louer des vélos et des kayaks. Elle sera rehaussée par des espaces paysagers totalement remodelés.
De part et d’autre, tous les apparats du canal seront aussi remis en valeur, restaurés, replantés, redécouverts. Ce sera le cas du splendide déversoir, des quais du canal et de la gare d’eau.
L’une des richesses locales trouvera aussi sa place dans le projet, avec un travail pour accéder à la manufacture de porcelaine Pillivuyt, totalement imbriquée dans l’histoire du canal qui a contribué à son essor.