- centre socioculturel André Malraux : place du 14 juillet
- place du Général Leclerc (ancienne école château filles)
- gymnase Maurice Naveau : avenue du Champ de Foire
- gymnase Pierre de Coubertin : boulevard de la Liberté
- gymnase Maurice Herzog : boulevard Georges Clémenceau
- Ancienne école de Somme
- Salle France Millet : quai du canal
- Mairie : Rue Augustin Guignard
- Salle Moreau : Place Claude Debussy
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le cœur pour lui permettre de restaurer son activité et son rythme.
Le défibrillateur automatique donne les consignes oralement, reconnaît automatiquement si la personne doit bénéficier d’un choc et le délivre quand cela est nécessaire.
Si vous êtes témoin d’un malaise cardiaque :
- appelez les secours en composant le 18
- allez chercher le plus vite possible le défibrillateur le plus proche du lieu où vous vous trouvez ou demandez à un passant d’aller chercher l’appareil. Dès que le défibrillateur aura été décroché, une alarme se déclenchera, les services de secours seront immédiatement prévenus et se mettront en route
- ouvrez le boîtier du défibrillateur et laissez vous guider par les consignes vocales de l’appareil. C’est simple et facile.
- attendez près de la victime l’arrivée des secours.
Le défibrillateur est utilisable par tous, aucun danger pour le sauveteur et aucun risque d’erreur lors de son utilisation.
Téléchargez Sauv Life pour faire rebattre les coeurs !
Ce dispositif complète l'offre de soins du Centre Hospitalier et est particulièrement important dans un département étendu comme le Cher.
Comment fonctionne l'application ?
-
Lors d'un appel au SAMU du Cher pour un arrêt cardiaque, les secours sont déclenchés.
-
En parallèle, l'application envoie un sms d'alerte aux utilisateurs de l'application SAUV Life situés dans un rayon de 10mn à pied autour du lieu de l'arrêt cardiaque (pour cela, il est nécessaire que l'utilisateur ait activé la géolocalisation de son smartphone).
-
Grâce à ça, un citoyen sauveteur peut se rendre sur place et délivrer les gestes de premiers secours avant l'arrivée des secours et un autre utilisateur peut dans le même temps aller chercher le défibrillateur le plus proche.
-
Les citoyens volontaires qui acceptent d'intervenir seront systématiquement guidés au téléphone par le SAMU du Cher jusqu'à l'arrivée des secours.
-
Lorsque ces derniers prendront le relais, le patient aura donc déjà bénéficié des gestes de premiers secours et augmenté ses chances de survie !