Elections

Elections municipales : 15 et 22 mars 2020
La date limite de dépôt des demandes d'inscription sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020.

Le service des élections est chargé de l’organisation matérielle des élections politiques mais également de la préparation et du suivi du fichier électoral.
L’inscription sur les listes électorales est possible à tout moment de l’année de même que les changement d’adresse.

Les jeunes de 18 ans sont automatiquement inscrits et reçoivent leur carte électorale directement à leur domicile. Si tel n’est pas le cas, il convient de s’adresser au service des élections.

Vote des majeurs sous tutelle : Il faut tout d’abord s’inscrire sur les listes électorales en fournissant une copie du jugement de tutelle. 

Les majeurs sous tutelle peuvent voter eux-mêmes soit donner procuration.

La Mairie de Mehun-sur-Yèvre offre à ses administrés la possibilité de s’inscrire sur les listes électorales en ligne.

Ce téléservice est destiné :

  • aux citoyens français habitant en France souhaitant s’inscrire en ligne sur les listes électorales 
  • aux citoyens de l’Union européenne résidant en France souhaitant s’inscrire sur les listes électorales pour les élections municipales ou européennes

Il permet de :

  • demander son inscription, pour la première fois sur les listes électorales (attention, cette inscription ne concerne pas les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans, qui sont inscrits d’office en application des articles L. 11-1 et 11-2 du Code électoral). 
  • demander son inscription, sur de nouvelles listes, au titre du domicile réel suite à un déménagement à l’intérieur de la commune. 
  • demander son inscription, sur de nouvelles listes en cas de changement de commune d’inscription (inscription au titre de la résidence pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois).
    1. Créer un compte personnel sur mon.service-public.fr 
    2. Scannez un titre d’identité, au choix et un justificatif de domicile, au choix, si vous n’avez pas la possibilité de les scanner, vous pourrez les envoyer par voie postale par la suite. 
    3. Connectez-vous sur le site d’inscription en ligne sur les listes électorales 
    4. Remplissez les champs demandés