Retrouvez ici les offres d'emplois proposées par la ville et le CCAS.
Le Pôle d'enseignement Artistique de Mehun-sur-Yèvre (Musique et Arts Plastiques) fait partie des 4 écoles territoriales du département du Cher.
L'établissement se compose de 320 élèves, 15 professeurs et d'une secrétaire.
Les locaux sont récents (2009) et le cadre est agréable.
L'équipe pédagogique est dynamique et est force de proposition pour construire de nombreux projets.
Missions :
Vous aurez en charge :
- L'enseignement de la trompette en cours individuels
- l'orchestre cadet de l'établissement
- l'organisation et le suivi des élèves
- l'implication des élèves dans la vie artistique et la conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- la participation aux différentes réunions de concertation pédagogique.
Profil recherché :
- Qualités relationnelles avec les élèves, les familles, les collègues et partenaires
- Vision pédagogique bienveillante et positive au service de l'élève dans son développement
- Capacité à s'adapter et intégrer une équipe pédagogique
- Goût du travail partenarial
- Intérêt marqué pour la diversité des répertoires
- Aisance avec l'outil informatique.
Formation/expérience :
- diplôme d'État aux fonctions de professeure de trompette ou une qualification reconnue équivalente
- Vie artistique riche et fournie
Conditions particulières du poste :
- volume horaire hebdomadaire : 6h
- Disponibilité en soirée et week-end pour participer aux événements artistiques.
- Congés en période de vacances scolaires
Grade :
- assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Date prévue de recrutement :
- 01/09/2025
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o018250414000696-professeur-e-trompette
Le Pôle d'enseignement Artistique de Mehun-sur-Yèvre (Musique et Arts Plastiques) fait partie des 4 écoles territoriales du département du Cher.
L'établissement se compose de 320 élèves, 15 professeurs et d'une secrétaire.
Les locaux sont récents (2009) et le cadre est agréable.
L'équipe pédagogique est dynamique et est force de proposition pour construire de nombreux projets.
Volume horaire hebdomadaire : 13/25ème
Disponibilité en soirée et week-end pour participer aux événements artistiques
Congés en périodes de vacances scolaires
Missions ou activités :
Vous aurez en charge :
- L'enseignement du violon en cours individuels
- L'ensemble de violons de l'établissement
- L'organisation et le suivi des études des élèves
- L'implication des élèves dans la vie artistique et la conduite des projets pédagogiques et culturels à dimension collective
- Participation aux différentes réunions de concertation pédagogique
Profil recherché :
- Qualité relationnelle avec les élèves, les familles, les collègues et les partenaires
- Vision pédagogique bienveillante et positive au service de l'élève et de son développement
- Capacité à s'adapter et intégrer une équipe pédagogique
- Goût du travail partenarial
- Intérêt marqué pour la diversité des publics et territoires
- Aisance avec l'outil informatique.
Formation/expérience :
- Diplôme d'état aux fonctions de professeur de violon ou une qualification reconnue équivalente
- Vie artistique riche et fournie
Date prévue du recrutement : 01/09/2025
Date limite de candidature : 31/07/2025
Grade :
- Assistante d'enseignement artistique
- Assistant d'enseignement artistique principal de 2ᵉ classe
- Assistant d'enseignement artistique principal de 1ʳᵉ classe
La ville de Mehun-sur-Yèvre recrute un(e) directeur/directrice pour son conservatoire, qui regroupe :
- le Conservatoire à Rayonnement Communal, offrant un enseignement structuré en musique
- L'école Municipale d'Arts Plastiques, proposant des cours ouverts à tous publics
- La direction musicale de l'Harmonie Municipale, ensemble instrumental emblématique de la ville.
Dans un contexte de développement et de dynamisation des pratiques artistiques, la collectivité locale recherche une personne capable de porter un projet ambitieux et fédérateur pour l'ensemble des structures.
Missions principales :
- Direction du conservatoire et de l'école municipale d'Arts Plastiques :
- superviser et accompagner les équipes pédagogiques dans l mise en place des cursus et activités
- Assurer le lien avec les élèves et les familles, en favorisant un climat de bienveillance et inclusif
- Développer des actions en favorisant l'accès à l'art et la diversité des publics
- Enseignement d'une activité artistique
- Pilotage et coordination du Pôle d'Enseignement Artistique :
- Mettre en œuvre le projet d'établissement (2024/2030)
- Assurer la gestion administrative, financière et humaine du PEA (budget, ressources, planning des équipes).
- Recherches des financements et instruire des dossiers de demande de subventions
- Veiller à l'inscription de l'établissement dans le Schéma Départemental des Enseignements Artistiques
- Développer des partenaires culturels avec les services de la ville
- Élaborer et mettre en œuvre un programme d'éducation artistique et d'action culturelle avec les 3 écoles élémentaires, intervention en milieu scolaire.
- Direction musicale de l'Harmonie Municipale :
- Assurer la direction artistique et musicale de l'Harmonie Municipale (répétitions, concerts, répertoire)
- Renforcer l'attractivité et le rayonnement de l'ensemble sur le territoire
- Favoriser le lien entre l'Harmonie et les élèves du Conservatoire pour encourager la pratique.
Profil recherché :
- Expérience souhaitée en gestion d'établissement d'enseignement artistique
- expertise en direction d'orchestre et en pédagogie musicale
- Capacité à piloter un projet artistique global et à coordonner plusieurs disciplines
- Connaissances des cadres réglementaires des enseignements artistiques
- aptitude de la gestion administrative
- Sens du Leadership et capacité à fédérer des équipes
- Excellentes compétences relationnelles et sens de la communication
- Esprit d'initiative, dynamisme et créativité
- Pratique d'une spécialité musicale.
Poste à pourvoir par voie statutaire ou par voie contractuelle.
Poste à pourvoir le 01/06/2025
La mairie recherche pour compléter son équipe du service financier composé de 4 agents, un ou une gestionnaire comptable. Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service financier, travaillant en binôme, il ou elle assurera les traitements comptables en dépenses et en recette et le suivi du patrimoine.
Ce poste est ouvert en priorité aux fonctionnaires (mutation, détachement...) appartenant au cadre d'emplois des adjoints administratifs.
Missions :
Les missions principales sont les suivantes :
- Analyser et contrôler les devis en lien avec le budget et les pièces de marchés
- Préparer les bons de commande
- Contrôler les factures et assurer le mandatement
- Suivre les recettes et préparer les encaissements
- Alerter sur la consommation budgétaire
- Régulariser les dépenses (annuités d'emprunts, divers prélèvements) et les recettes (P503 par exemple);
- Assurer la gestion du patrimoine
- Effectuer les déclarations de TV et suivre la gestion des régies municipales.
Missions secondaires :
- Courriers, certificats administratifs, tableaux de suivi
- Classement et archivage
- Temps de travail : 36h hebdomadaire
- Télétravail possible après 4 mois d'ancienneté sur le poste
- Action sociale avec l'organisme Plurélya : Subvention billetterie cinéma et loisirs, chèque vacances, CESU, aide à la scolarité...)
Profils recherchés :
- Nous recherchons de préférence une personne disposant d'un diplôme en comptabilité et d'une expérience professionnelle dans le même domaine d'activité, idéalement dans une collectivité territoriale.
- Les débutants sont acceptés s'ils ou elles disposent de connaissances en finances publiques et/ou en comptabilité privée.
- Connaissances de la nomenclature M57
- Des connaissances de base en marché public seraient appréciables.
Savoir faire :
- Maitrise de l'outil informatique en bureautique (Pack Office) et financier (progiciel gestion financière de Berger Levrault si possible)
Savoir-être :
- Rigueur
- Discrétion
- Bonne organisation
- Bon relationnel
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Fabien Guichard, Directeur Général des Services et à transmettre par courrier ou par courriel à l'adresse ressourceshumainesville-mehun-sur-yevre [dot] fr (ressourceshumaines[at]ville-mehun-sur-yevre[dot]fr)
Poste à pourvoir le 01/09/2025
Date limite de candidature le 01/07/2025
Grade recherché : Adjoint adm. principal de 2ème classe.
Ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires.
Rémunération indicative : Traitement indiciaire + régime indemnitaire (IFSE+CIA+13ᵉ mois en fonction de la situation)
Le service culturel recherche pour compléter son équipe un(e) assistant(e) du patrimoine.
Rattaché(e) au directeur du Château-Musée-Pôle de la porcelaine, il ou elle aura en charge de :
- contribuer au développement des actions culturelles de la ville : musée/château/pôle de la porcelaine,
- participer à la mise en valeur, la conversation des collections et contribuer à la recherche documentaire,
- participer à l'accompagnement et à l'encadrement des agents saisonniers.
Missions :
Développement des actions culturelles /exposition permanente
- Préparation des expositions : recherches, scénographie, montage et mise en place
- Catalogue et collections : inventaires, récolement, analyse des états
- Mise en place des réserves : installation, évolution, archivage des œuvres
- Prêt de collection : préparation, suivi, retour
- Finalisation, mise en place et exécution du Projet Scientifique et Culturel du musée
Accueil et accompagnement du public
- Organisation des groupes et des réservations - Préparation des visites
- Mise en place d'atelier pédagogique
Accompagner et mettre en place les manifestations événementielles
- Organisation et planification
- Communication
- Collaboration avec les partenaires (service communication/tourisme...)
Encadrement des agents saisonniers
- Formation
- Gestion des plannings
- Remplacement des agents en cas d'absence
Travail les Samedis, Dimanches et jours fériés en période de saison d'ouverture.
Profils recherchés :
Qualification de niveau Baccalauréat minimum dans le domaine culturel et spécifiquement les musées.
Connaissances avérées en histoire, capacité rédactionnelle
Maitrise des outils informatiques
Expérience dans le domaine vivement souhaitée
Compétences organisationnelles
Qualités relationnelles
Grade(s) recherché(s) :
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Temps de travail : Temps complet
Poste à pourvoir à partir du 1er octobre 2025
Rémunération indicative :
Traitement indiciaire + Régime indemnitaire (IFSE+CIA + 13ème mois en fonction de la situation)
Ouvert aux contractuels : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332- 14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Informations complémentaires :
Date limite des candidatures le 23/07/25
Les candidatures sont à adresser à Monsieur Fabien GUICHARD, Directeur Général des Services par :
- courrier à l'adresse Maire de Mehun-sur-Yèvre, Place Jean Manceau, 18500 Mehun-sur-Yèvre
- courriel à l'adresse ressourceshumainesville-mehun-sur-yevre [dot] fr
https://www.emploi-territorial.fr/offre/o018250623001500-assistant-patr…