Automobile / Permis de conduire

Carte grise

La demande de carte grise et les démarches de cession d’un véhicule se font exclusivement sur internet . Si votre véhicule a été acquis auprès d’un garage agrée, ce dernier facilitera les démarches. 

Dans les autres cas, ou pour plus d’informations consultez https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707

Permis de conduire

Deux possibilités s’offrent à vous afin d’effectuer vos démarches liées au permis de conduire : 

À tout moment, vous avez la possibilité de connaître le nombre de points restant sur votre permis grâce au site internet Télépoints.

Pour y accéder, vous devez être en possession de votre numéro de dossier et de votre code personnel confidentiel sécurisé. Ces éléments figurent sur les trois documents suivants :

  1. Sur le relevé intégral de votre dossier de permis de conduire, qui vous sera délivré par toute préfecture.
  2. Sur les lettres référence 48M, envoyées en recommandé par le ministère de l’intérieur aux conducteurs ayant commis une infraction dont le coût en points amène le capital de points de leur permis de conduire à atteindre ou à franchir le seuil des 6 points (sur un nombre maximal de 12), pour les alerter sur cette situation et les inciter à suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  3. Sur les lettres référence 48N, envoyées en recommandé par le ministère de l’intérieur aux conducteurs ayant perdu 3 points ou plus (sauf si l’infraction entraîne l’invalidation du permis de conduire) alors qu’ils sont titulaires d’un permis probatoire, pour les informer qu’ils doivent obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Attention : vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été délivré.

Suivre un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points au maximum. Vous ne pouvez pas faire plus d’un stage permis à points par an (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011). 

Les stages sont organisés par des centres de formation agréés par les préfectures. Ils ne sont pas sanctionnés par un examen mais ils sont validés par une attestation de suivi de stage. Les points ainsi récupérés sont réattribués dès le lendemain du dernier jour de stage.

Pour trouver un stage de récupération de points : https://www.permisapoints.fr/stage-permis-points-mehun-sur-yevre-18500.html/

Aide municipale :

Le permis de conduire facilite la mobilité, ainsi , il est un atout indispensable dans une démarche d'accès à l'emploi ou la formation. 

Toutefois et compte tenu du coût de la préparation à la conduite, il est pour certaines personnes difficile voir impossible de financer cet apprentissage dans sa totalité.

Dans ce contexte, la municipalité soutient et facilite l'obtention du permis par la mise en place d'une aide spécifique "l'aide municipale au permis de conduire B/VL".

Cette aide est destinée au financement d'une inscription à une formation à la conduite payante, délivrée par un établissement agréé d'enseignement de la conduite en vue d'une première obtention du permis de conduire de catégorie B. 

Elle est attribuée, sous condition, dans le cadre de la conduite accompagnée ou de la formation classique d'apprentissage de la conduite. 

Les conditions d'obtention de cette aide sont décrites dans le règlement intérieur de l'aide :

 Renseignements : 

02 48 57 06 24

accueil [dot] service [dot] emploiatville-mehun-sur-yevre [dot] fr

Aide du département du Cher :

Le département s'engage en partenariat avec L'Union Départementale des Sapeurs Pompiers du Cher pour l’avenir des jeunes et crée Mobilité et Secours : une aide à une mobilité citoyenne.

Ce dispositif s’adresse à tous les jeunes de 15 à 18 ans, domiciliés et inscrits dans une auto-école du Cher pour passer le code de la route.

Renseignements et conditions : https://www.departement18.fr/Mobilite-et-Secours