Un écrin d’exception
À l’ombre du château, le musée est un écrin de verre posé sur les rives de l’Yèvre, dans la verdure des jardins du duc de Berry. Cette nature qui exalte l’Art nouveau est complice de la lumière qui sublime les chinoiseries ou les pâtes d’application… La galerie des curiosités vous révèlera bien des secrets pour une autre approche de cette céramique d’exception !
Comprendre l'Histoire
“L’or blanc et le Berry” c’est une longue et belle histoire ! Depuis l’extrême fin du XVIIIe s. des aventuriers de l’industrie s’y installent. Hache à Vierzon, Pillivuyt et ses fabrications Spéciales à Mehun deviennent des moteurs pour de nombreuses autres manufactures. Une aventure industrielle et technologique, humaine et créatrice qui vous est racontée au travers d’une exceptionnelle scénographie. Tout au long du XIXe s., les arts industriels sont portés au summum de leurs possibilités et honorent les Expositions universelles.
Les oeuvres
Alliance des terres, du kaolin et de l’eau, magie du feu, les œuvres exposées sont l’aboutissement de savoir - faire inégalés. Souvent primées lors des Expositions universelles, ces œuvres magnifient le XIXe s. jusqu’à l’entre deux guerres, du retour d’Égypte aux Arts décoratifs. Céladon, pâte-sur-pâte, barbotine, sujets improbables ou techniques uniques, les collections se distinguent par leur diversité qu’éclipse le sublime !
Les expositions
Tous les ans, le musée propose différentes expositions autour des arts et des savoir-faire de la céramique, des arts de la table ou des métiers d’exception. Des expositions ouvertes pour tous les regards, pour petits et grands, avec des programmations de visites et d’ateliers de découverte. Renseignez-vous, car il y a toujours quelque chose à faire au musée !