Qu’est-ce que la collecte sélective ?
Elle consiste à séparer les déchets recyclables de ceux qui ne le sont pas. Le tri des déchets réduit de manière considérable la mise en décharge et l’incinération et permet le recyclage des matières premières pour la fabrication de nouveaux produits.
Il s’inscrit dans une logique de développement durable, primordiale pour l’environnement.
Comment ?
- La collecte du verre en apport volontaire : 21 bennes sont réparties dans la ville pour faciliter la collecte sélective du verre.
L'utilisateur doit mettre uniquement des contenants en verre sans bouchon. - La collecte en porte à porte : La collecte des recyclables se fait en fonction des quartiers, toutes les deux semaines, excepté pour le centre-ville (deux fois par semaine) en même temps que celle des ordures ménagères.
- La collecte des déchets alimentaires en points d'apport volontaire : pour les personnes résidant dans un habitat collectif ou ne disposant pas d'espace suffisant pour mettre en place le compostage à domicile.
Dans le bac de tri avec le couvercle jaune
Tous les emballages et tous les papiers vont dans le bac jaune, en vrac, sans sac, et sans nécessité de les laver :
- Plastiques : bidons, bouteilles, flacons, pots de yaourt, emballages de pack d'eau...
- Métaux : boîtes de conserves, bombes aérosols vides, barquettes en aluminium, bouteilles en acier
- Briques alimentaires ou tétras
- Cartonnettes : boîtes alimentaires et emballages de produits alimentaires
- Papiers : journaux, revues, magazines, enveloppes
Dans le bac à ordures ménagères avec le couvercle gris
- Que des déchets ménagers qui ne peuvent être compostés
- Ni déchets verts, ni gravats, ni emballages recyclables.
Compostage et bacs d'apports volontaires : Que peut-on y jeter ?
acceptés : Epluchures de fruits et légumes - Reste de repas y compris pain, viande et poisson- petits os et arêtes - coquilles d'oeufs - marc de café et sachets de thé - mouchoirs en papier, essuie-tout
Dépôts interdits dans les composteurs et bacs d'apports volontaires
Interdits : tontes et branchages, ordures ménagères, emballages
Gestion des biodéchets
Aujourd’hui, les déchets alimentaires sont collectés dans le bac gris des ordures ménagères pour être incinérés : c'est du gâchis et ce n'est plus possible en 2025 !
La directive européenne sur les déchets et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (loi AGEC) impose aux collectivités territoriales de mettre en place un tri à la source des biodéchets pour les particuliers.
Cette gestion est une compétence de Bourges Plus.
Les foyers disposant d'un jardin doivent mettre en place le compostage, des composteurs sont distribués gratuitement à l'issue de la formation obligatoire, sur inscription :
- par mail à service [dot] environnement
agglo-bourgesplus [dot] fr (service[dot]environnement[at]agglo-bourgesplus[dot]fr)
- ou en ligne en cliquant ici : https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=193094
Pour les habitants de la commune résidant dans des habitats collectifs ou ne disposant pas de jardins, une collecte des déchets alimentaires en points d'apport volontaire est instaurée.
Fréquence des collectes
À partir du 27 janvier 2025, la collecte des bacs jaunes et gris se fera toutes les deux semaines. Un nouveau calendrier des jours de collecte est en cours de distribution dans les boites aux lettres et consultable ici au format PDF :
Si votre bac jaune est devenu trop petit, vous pouvez en demander un plus grand auprès du service environnement de Bourges Plus : service [dot] environnementagglo-bourgesplus [dot] fr (service[dot]environnement[at]agglo-bourgesplus[dot]fr)
Trouver mon jour de collecte et le point d'apport volontaire le plus proche
Modalités de rattrapage du jour de collecte en cas de jours férié :
Vous pouvez retirer en mairie ou aux services techniques
- un autocollant Stop Pub : 36 kg par an, c’est le poids d’imprimés non sollicités qu’un Stop Pub peut vous éviter dans votre boîte aux lettres
- un bioseau : il permet de stocker de manière provisoire dans votre habitation les déchets de cuisine (épluchures, restes alimentaires) avant de les composter dans votre jardin